La vérité




LA VERITE S’IMPOSE !
Les FINANCES constituent un enjeu majeur pour notre commune et nous devons être transparents sur les chiffres…
Les projets d’avenir découlent de la situation financière d’aujourd’hui. Nous souhaitons vous informer sur les investissements et sur l’endettement de la commune durant le mandat actuel. Ces deux éléments impacteront durablement l’avenir des finances de PORDIC.
Chacun pourra en juger en toute objectivité…

2010 : Le choix d’une équipe …
La décision est prise : transfert de la mairie rue de SAINT-BRIEUC et agrandissement de  la salle omnisports. Le Maire obtient l’accord de sa majorité (abstention du groupe UDB – Les Verts), sur le sujet de transfert de la Mairie rue de SAINT-BRIEUC.

2012 : Les coûts explosent …
Une nouvelle délibération du Conseil municipal s’impose !
Un avenant de 250 000 € pour l’installation d’équipements techniques et de toilettes publiques est voté par la majorité.
Les surcoûts de la mairie et du complexe sportif s’élèvent à plus de  1,6 million d’euros !

2012 (suite) : On vend le patrimoine communal …
Pour compenser l’augmentation des travaux et réduire le recours à l’emprunt, la majorité municipale vend l’essentiel des réserves foncières de la commune (les terrains près de l’ancienne mairie, Place Théophile Minier, Rue Basse…). Ces ventes ont dégagé 1,3 million d’euros de plus-values et entraîné de surcroît le bétonnage du bourg et la suppression de places de stationnement.

2013 : Au final …
Les 3 réalisations (Nouvelle mairie – Agrandissement du complexe sportif – Extension de la maison de l’enfance) ont provoqué une augmentation de 2,250 millions d’euros : soit 60% de plus que le budget initialement prévu !
En définitive, la nouvelle mairie coûte près de 4 millions d’euros  aux contribuables Pordicais (avant déduction des subventions publiques),  soit un dépassement de 1,5 million d’euros par rapport au budget initial ! (Plus du double du projet d’extension sur place).

Aujourd’hui…
-       Il faut souligner que notre analyse n’intègre pas le montant des travaux en cours d’aménagements extérieurs de la mairie.
-       La commune ne dispose plus de réserves foncières significatives : les terrains de l’ancienne salle des fêtes  rue Roger Collin, de la ferme des Marais rue Louis Jouvet font l’objet d’un portage foncier[1] et,  à terme, devront être achetés par la commune (530 000€).

[1] Opération consistant pour la commune à faire acheter un bien par l’établissement public « Foncier de Bretagne » qui en conserve la propriété pour une durée de 5 ans. Au terme de cette mise en réserve, la commune s’engage à racheter ou faire racheter le bien en vue de réaliser une opération à vocation urbaine (ex : lotissement du Moulin à Vent).    


LA VERITE SUR LES CHIFFRES DES INVESTISSEMENTS
             Principaux investissements réalisés entre 2011 et début 2014
par l’équipe sortante
Investissements majeurs
Coût
 Prévisionnel
Coût
actuel
Différence
Différence

en Euros
en Euros
en valeur
en %





Nouvelle mairie
1 734 200
3 218 104
1 483 904
+ 85,57%
(hors acquisitions foncières)




Extension complexe




sportif
1 762 904
2 295 425
532 521
+ 30,21%





Extension maison de




l'enfance
310 000
545 711
235 711
+ 76,04%










TOTAUX  T.T.C
3 807 104
6 059 240
2 252 136
+ 59,16%






Coût total nouvelle mairie: 3 218 104 €+ 750 000 €(1) = 3 968 104 €* TTC
« * Hors aménagements extérieurs »
(1)        Acquisitions foncières : 695 000 € + frais d’actes estimés = 750 000 €



informations présentées

-        Procès- verbal  du Conseil Municipal du 16/5/2008 : décision d’acquérir la propriété des consorts AUBERT,  sise 1 rue de la Poste au prix de 125 000 euros hors frais de négociation et d’acte,

-        Procès- verbal du Conseil Municipal du 26/11/2010 : décision définitive prise de relocaliser l’implantation de la mairie rue de Saint Brieuc et choix de la maîtrise d’ouvrage sur la base d’un estimatif de 1 734 200 euros TTC hors acquisitions foncières, décision de procéder aux acquisitions foncières des propriétés BEUSCART et UPF soit 570 000 euros hors frais et approbation de l’avant-projet de l’agrandissement du complexe sportif d’un montant de 1 762 904 euros TTC,


-        Procès- verbal du Conseil Municipal du 30/3/2012 : annonce sur la programmation et le financement pluriannuel des 3 opérations de construction et extension de bâtiments communaux : montant de 3 000 000 euros TTC pour la mairie/marché équipements publics hors acquisitions foncières, montant de 2 100 000 euros TTC pour le complexe sportif et 310 000 euros TTC pour l’extension de la maison de l’enfance, 

-        Procès- verbal du Conseil Municipal du 30/3/2012 et éléments budgétaires transmis à tous les conseillers municipaux : présentation et vote des comptes administratifs 2011 dont la section investissements – nouvelle mairie : 206 016 euros (corrigé en 2013 à 237 919 euros), complexe sportif : 123 448 euros,


-        Procès- verbal du Conseil Municipal du 29/3/2013 et  éléments budgétaires transmis à tous les conseillers municipaux : présentation et vote des comptes administratifs 2012 dont la section investissements  – nouvelle mairie : 1 481 498 euros, complexe sportif : 1 447 983 euros, extension maison de l’enfance : 57 153 euros,

-        Note de synthèse du Conseil Municipal du 28/2/2014 et éléments budgétaires transmis à tous les conseillers municipaux : présentation et vote des comptes administratifs 2013 dont la section investissements – nouvelle mairie : 1 395 687 euros, complexe sportif : 723 994 euros, extension maison de l’enfance : 453 558 euros, dette au 1/1/2014 : 6 894 000 euros,


-        Note de synthèse du Conseil Municipal du 28/2/2014 et éléments budgétaires transmis à tous les conseillers municipaux : présentation et vote du budget primitif du budget principal dont la section investissements  – nouvelle mairie : 103 000 euros, extension maison de l’enfance : 35 000 euros.




LA VERITE SUR LES CHIFFRES DE L’ENDETTEMENT

Les principaux investissements ont entraîné une augmentation significative de l’endettement en fin de mandat. La cour des comptes a souligné cette évolution dans son rapport du 19 septembre 2013.
Dans le procès verbal du Conseil municipal, en date du 28 février dernier, la dette au 1er janvier 2014, s’élève à 6.894.000 . Ce montant ne tient pas compte de l’emprunt relais TVA de 500.000 €. Or, ce dernier est un emprunt au même titre que les autres. Au 31 décembre 2013, il est inscrit dans les dettes de la commune par le Trésorier Payeur Général.
Ainsi, le poids de cette dette, au 1er janvier 2014, s’élève à 7.394.000 € : en augmentation de 1.172.000 € par rapport à la situation du 1er janvier 2008, qui était de 6.222.000 €, soit + 18,83 %. De plus, il n’a pas été tenu compte des portages fonciers dont le montant s’élève à 530.000 €.
PORDIC continue de s’endetter fortement.

CONCLUSION
INVESTISSEMENTS NON MAITRISES
RESERVES FONCIERES REDUITES
ENDETTEMENT EN AUGMENTATION

Le dimanche 23 Mars, un seul tour
Je vote AUTREMENT
Je vote Maurice Battas