LA VERITE S’IMPOSE !
Les FINANCES constituent un enjeu majeur
pour notre commune et nous devons être transparents sur les chiffres…
Les projets
d’avenir découlent de la situation financière d’aujourd’hui. Nous souhaitons
vous informer sur les investissements et sur l’endettement de la
commune durant le mandat actuel. Ces deux éléments impacteront durablement
l’avenir des finances de PORDIC.
Chacun pourra
en juger en toute objectivité…
2010 : Le choix d’une équipe …
La décision est
prise : transfert de la mairie rue de SAINT-BRIEUC et agrandissement
de la salle omnisports. Le Maire obtient
l’accord de sa majorité (abstention
du groupe UDB – Les Verts), sur le sujet de transfert de la Mairie rue de
SAINT-BRIEUC.
2012 : Les coûts explosent …
Une nouvelle délibération
du Conseil municipal s’impose !
Un avenant de
250 000 € pour l’installation d’équipements techniques et de toilettes
publiques est voté par la majorité.
Les surcoûts de
la mairie et du complexe sportif s’élèvent à plus de 1,6 million d’euros !
2012 (suite) : On vend le patrimoine communal …
Pour compenser
l’augmentation des travaux et réduire le recours à l’emprunt, la majorité
municipale vend l’essentiel des réserves foncières de la commune (les terrains
près de l’ancienne mairie, Place Théophile Minier, Rue Basse…). Ces ventes ont
dégagé 1,3 million d’euros de plus-values et entraîné de surcroît le bétonnage
du bourg et la suppression de places de stationnement.
2013 : Au final …
Les 3
réalisations (Nouvelle mairie – Agrandissement du complexe sportif –
Extension de la maison de l’enfance) ont provoqué une augmentation de 2,250 millions d’euros : soit 60% de plus que le budget initialement prévu !
En définitive,
la nouvelle mairie coûte près de 4 millions
d’euros aux contribuables Pordicais
(avant déduction des subventions publiques),
soit un dépassement de 1,5 million
d’euros par rapport au budget initial ! (Plus du double du projet d’extension sur
place).
Aujourd’hui…
- Il faut souligner que notre
analyse n’intègre pas le montant des travaux en cours d’aménagements extérieurs
de la mairie.
- La commune ne dispose plus de
réserves foncières significatives : les terrains de l’ancienne salle des
fêtes rue Roger Collin, de la ferme des
Marais rue Louis Jouvet font l’objet d’un portage foncier[1]
et, à terme, devront être achetés par la
commune (530 000€).
[1] Opération consistant pour la commune à faire acheter un bien par l’établissement public « Foncier de Bretagne » qui en conserve la propriété pour une durée de 5 ans. Au terme de cette mise en réserve, la commune s’engage à racheter ou faire racheter le bien en vue de réaliser une opération à vocation urbaine (ex : lotissement du Moulin à Vent).
LA VERITE
SUR LES CHIFFRES DES INVESTISSEMENTS
Principaux investissements réalisés entre 2011 et début 2014
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par l’équipe sortante
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Investissements majeurs
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Coût
Prévisionnel
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Coût
actuel
|
Différence
|
Différence
|
en Euros
|
en Euros
|
en valeur
|
en %
|
|
Nouvelle mairie
|
1 734 200
|
3 218 104
|
1 483 904
|
+ 85,57%
|
(hors acquisitions foncières)
|
||||
Extension complexe
|
||||
sportif
|
1 762 904
|
2 295 425
|
532 521
|
+ 30,21%
|
Extension maison de
|
||||
l'enfance
|
310 000
|
545 711
|
235 711
|
+ 76,04%
|
TOTAUX T.T.C
|
3 807 104
|
6 059 240
|
2 252 136
|
+ 59,16%
|
Coût total nouvelle mairie: 3 218 104 €+ 750 000 €(1) = 3
968 104 €* TTC
« * Hors aménagements extérieurs »
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(1) Acquisitions foncières : 695 000 €
+ frais d’actes estimés = 750 000 €
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informations présentées
-
Procès- verbal du Conseil
Municipal du 16/5/2008 : décision d’acquérir la
propriété des consorts AUBERT, sise 1
rue de la Poste au prix de 125 000 euros
hors frais de négociation et d’acte,
-
Procès- verbal du Conseil Municipal du 26/11/2010 : décision définitive prise de relocaliser l’implantation de la
mairie rue de Saint Brieuc et choix de la maîtrise d’ouvrage sur la base d’un
estimatif de 1 734 200 euros TTC hors
acquisitions foncières, décision de procéder aux acquisitions foncières des propriétés BEUSCART et UPF soit 570 000 euros hors frais et
approbation de l’avant-projet de l’agrandissement du complexe sportif d’un
montant de 1 762 904 euros TTC,
-
Procès- verbal du Conseil Municipal du 30/3/2012 : annonce sur la programmation et le financement pluriannuel des
3 opérations de construction et extension de bâtiments communaux : montant
de 3 000 000 euros TTC pour
la mairie/marché équipements publics hors acquisitions foncières, montant de 2 100 000 euros TTC
pour le complexe sportif et 310 000
euros TTC pour
l’extension de la maison de l’enfance,
-
Procès- verbal du Conseil Municipal du 30/3/2012 et éléments
budgétaires transmis à tous les conseillers municipaux : présentation et vote des comptes administratifs 2011 dont la section
investissements – nouvelle mairie : 206 016 euros (corrigé en 2013
à 237 919 euros), complexe sportif : 123 448 euros,
-
Procès- verbal du Conseil Municipal du 29/3/2013 et éléments budgétaires transmis à tous les
conseillers municipaux : présentation et vote des
comptes administratifs 2012 dont la section investissements – nouvelle mairie : 1 481 498
euros, complexe sportif : 1 447 983
euros, extension maison de l’enfance : 57 153 euros,
-
Note de synthèse du Conseil Municipal du 28/2/2014 et éléments
budgétaires transmis à tous les conseillers municipaux
: présentation et vote des comptes
administratifs 2013 dont la section investissements – nouvelle mairie : 1 395 687 euros, complexe
sportif : 723 994 euros,
extension maison de l’enfance : 453 558 euros, dette
au 1/1/2014 : 6 894 000 euros,
-
Note de synthèse du Conseil Municipal du 28/2/2014 et éléments
budgétaires transmis à tous les conseillers municipaux : présentation et vote du budget primitif du budget principal dont la
section investissements – nouvelle
mairie : 103 000 euros,
extension maison de l’enfance : 35 000 euros.
LA VERITE
SUR LES CHIFFRES DE L’ENDETTEMENT
Les
principaux investissements ont entraîné une augmentation significative de
l’endettement en fin de mandat. La cour des comptes a souligné cette évolution
dans son rapport du 19 septembre 2013.
Dans le procès
verbal du Conseil municipal, en date du 28 février dernier, la dette au 1er
janvier 2014, s’élève à 6.894.000 €. Ce montant ne tient pas compte
de l’emprunt relais TVA de 500.000 €. Or, ce dernier est un emprunt au même titre que les autres. Au 31
décembre 2013, il est inscrit dans les dettes de la commune par le Trésorier
Payeur Général.
Ainsi, le
poids de cette dette, au 1er janvier 2014, s’élève à 7.394.000 € : en
augmentation de 1.172.000 € par rapport à la situation du 1er janvier
2008, qui était de 6.222.000 €, soit + 18,83 %. De plus, il n’a pas été tenu compte des portages fonciers
dont le montant s’élève à 530.000 €.
PORDIC continue de s’endetter
fortement.
CONCLUSION …
INVESTISSEMENTS NON MAITRISES
RESERVES FONCIERES REDUITES
ENDETTEMENT EN AUGMENTATION
Le dimanche 23 Mars, un seul
tour
Je vote AUTREMENT
Je
vote Maurice Battas